Vous êtes ici :

Ephéméride

Mardi - Sem. 8 2 0 Fév. Aimée EPremier croissant

Actualités

Faire de nouveaux projets avec un rachat de crédits

Le rachat de crédits est une solution financière efficace pour réduire votre endettement mensuel.

Lire la suite...

Les Français et le découvert bancaire

La majorité des Français est dans le rouge,

Lire la suite...

L'hypothèque, une garantie de moins en moins utilisée.

Quand vous contractez un crédit immobilier,

Lire la suite...

A propos du surendettement

Le dispositif de traitement du surendettement a été créé par la loi Neiertz n° 89-1010 du 31 décembre 1989.

Lire la suite...

Regroupement de crédits : financer de nouveaux projets, ou juste bien redémarer.

De quoi éviter les fins de mois difficiles et financer de nouveaux projets, le rachat de crédit est une solution intéressante pour baisser le montant de ses mensualités et alléger son taux d’endettement.

Lire la suite...

L'épargne retraite assurances vie représente l’ensemble des contrats d’investissements financiers permettant la constitution d’une épargne lors de la vie active, en vue de disposer d’une rente à la retraite. C'est une forme d'épargne par capitalisation. Dans le cadre de la retraite en France, elle est constituée à partir des versements périodiques jusqu'au départ à la retraite, et ensuite versées sous forme de capital ou transformées en rente viagère.


Le placement.
Si l'assurance-vie reste un des placements préférés des Français, le contrat de capitalisation, proche de cette dernière, est également une solution de placement intéressante.

Les points communs au contrat de capitalisation et d'assurance-vie

Le contrat de capitalisation est très proche, dans sa forme, du contrat d'assurance-vie. En effet, les sommes versées au contrat de capitalisation peuvent être affectées à différents supports:

  • des fonds en euros, peu risqués et donc moins rémunérateurs,
  • des Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (SICAV ou FCP), plus risqués et donc souvent plus rémunérateurs.

Le capital peut donc être totalement ou partiellement sécurisé en fonction des supports choisis.

À noter : comme pour les contrats d'assurance-vie, le contrat de capitalisation est sujet aux prélèvements sociaux, soit chaque année, soit à l'occasion de retraits de fonds.

Les avantages du contrat de capitalisation

L'un des principaux avantages du contrat de capitalisation est qu'il permet une optimisation de l'ISF. En effet, seules les sommes versées au contrat sont déclarées tandis que les intérêts n'entrent pas dans le calcul de l'impôt. Le contrat de capitalisation permet donc d'accroître son patrimoine sans risque de le voir affecté par l'ISF.

De plus, le contrat n'est pas dénoué par le décès de son titulaire: il conserve donc une antériorité fiscale intéressante au plan de l'impôt sur le revenu. Dernier avantage, et non des moindres: il est possible d'anticiper sa transmission en effectuant une donation de ce contrat.

À noter : les fonds placés sur le contrat de capitalisation demeurent disponibles et peuvent donc être partiellement ou totalement récupérés, (la plupart du temps sans frais).

Les inconvénients du contrat de capitalisation

Le principal inconvénient du contrat de capitalisation est que, contrairement aux contrats d'assurance-vie, ce dernier entre en ligne de compte dans le calcul des droits de succession. Il est donc moins favorable en matière de transmission de patrimoine. De plus, en fonction des supports sur lesquels le capital est investi, le contrat de capitalisation peut être sensible aux marchés boursiers et conduire à des pertes de capital.

Pourquoi souscrire un contrat de capitalisation

Le contrat de capitalisation s'adresse avant tout aux épargnants souhaitant se constituer progressivement un patrimoine, dans la mesure où il n'est ni plafonné, ni limité dans le temps. Ce contrat est particulièrement avantageux pour les individus assujettis à l'ISF puisque l'ensemble des intérêts capitalisés ne rentre pas en compte dans le calcul de cet impôt.

 

Produits particuliers.

Les contrats vies entières.

Ce sont des contrats qui vous garantissent le paiement en cas de décès, et d’invalidité durant toute votre vie, dans presque tous les cas, les primes sont payables jusqu’au jour du sinistre.
Vous avez sur le marché des contrats Vie entière qui vous couvre les risques du décès et de l’invalidité toute votre vie, mais avec le paiement des primes sur une période donné 5, 10, 15, ou 20 ans mais les couvertures reste acquises toute votre vie,  ce qui permet de vous assurer de suite en payant les primes durant votre activité professionnel et de resté assuré gratuitement tout le reste de votre vie.

La tontine.

La Tontine est une association collective d’épargne viagère. Elle réunit des épargnants pour investir des fonds en commun avec un horizon de placement déterminé, entre 10 et 25 ans. Au terme de l’association, les fruits de la gestion sont intégralement répartis entre les sociétaires. La Tontine vous permet ainsi de bénéficier, au terme choisi, d’un capital valorisé disponible pour la réalisation de tous vos projets.

Ce produit est distribué presque exclusivement par le GROUPE LE CONSERVATEUR, met son expertise au service de ces clients depuis 1844, fort de son histoire et de son expérience, le Groupe se positionne aujourd’hui comme l’un des acteurs majeurs du marché patrimoniale.

AGE COURTAGE est spécialisé en placement, retraite et assurances vie depuis 1989, le cabinet est partenaire avec les plus grandes compagnies d’assurances sur ce marché bien spécifique, les offres diffères d’une compagnie à l’autre et d’une banque à l’autre, ne restez pas sur une proposition unique, comparez les offres, frais d’entrée et de gestion, la solvabilité de la banque et/ou de ces partenaires ou de la compagnie d’assurance, nouveau terme utilisé aujourd’hui puisque ces produits sont sur du long terme 10, 15, 20, 25 ans voir plus, il est nécessaire et conseillé de connaitre et savoir si la banque et/ou ces partenaires ou la compagnie d’assurance pourra vous distribuer des bons taux avec des frais moindres sur ces longues durées.

Notre expertise contribue à vous donner toutes les informations de solvabilités de nos partenaires et faire un comparatif détaillé de toutes ces spécificités.

 

Contactez-nous en cliquant ici